Accueil > Des outils pour la classe > Analyse des évaluations CE1 2011 > Analyse des évaluations CE1 2011

Rubrique Analyse des évaluations CE1 2011

Analyse des évaluations CE1 2011

Les résultats des élèves de Côte-d’Or sont supérieurs aux résultats nationaux pour 29 items sur 40, soit dans 72,5 % des cas. Ils sont inférieurs pour 11 items sur 40.
Les analyses montrent qu’une attention particulière doit cependant être apportée aux domaines « nombres » et « calcul ». Les connaissances liées à ces deux domaines sont essentielles à l’acquisition des compétences mathématiques au palier 2 du socle, y compris en « géométrie » , « grandeurs et mesure » et « organisation et gestion des données ».

Ce qui pose problème à nos élèves dans le domaine des « nombres »

  • la lecture, l’interprétation des symboles mathématiques (>, <, :) ;
  • le vocabulaire mathématique (double, moitié).

Ce qui pose problème à nos élèves dans le domaine du « calcul »

Le manque de maitrise d’une compétence technique de base ;

  • tables de multiplications imparfaitement restituées (mémorisation, automatisation…) ;
  • techniques opératoires insuffisamment maitrisées (soustraction et multiplication avec retenues) ;
  • lecture et interprétation des symboles mathématiques (>, <, :) mal maitrisées ;
  • vocabulaire (double, moitié).
  • La fragilité des procédures mises en œuvre :
  • en calcul mental (voir le guide pédagogique) ;
  • dans la lecture des énoncés ;
  • dans le choix des opérations ;
  • dans les représentations des situations mathématiques.

<modelefppII90|xmlData=freepaperSampleBook.xml|largeur=660|hauteur=500|mode=transparent>

S'informer, rechercher, nous contacter