mathématiques
Accueil > Des outils pour la classe > Géométrie > Outils et matériaux

Rubrique Géométrie

Outils et matériaux

Les documents contenus dans ce classeur constituent des outils et une banque de matériaux pour l’enseignement de la géométrie.
Il convient de souligner ici l’importance des activités proposées dans les différentes parties de ce document.

1. Les activités d’assemblage ou de décomposition de figures ou de constructions favorisent chez ceux qui les réalisent la mise en évidence de particularités : l’objectif est de rendre l’élève capable d’identifier dans une figure complexe une figure particulière ou des relations particulières entre certains éléments (égalité de longueur, parallélisme, orthogonalité, appartenance…).
  2. D’autre part, il paraît particulièrement utile de ne pas isoler les objets étudiés : les particularités d’un objet sont d’autant plus remarquables qu’elles apparaissent par comparaison avec d’autres objets (classification, assemblage…).
  3. Enfin, la finalité des activités géométriques est d’ordre méthodologique, et n’est pas caractéristique de la géométrie : il s’agit de la capacité à conduire une démonstration. Même si cette compétence n’est pas requise à la fin de l’école primaire, on peut affirmer que celle-ci se met progressivement en place dès l’école maternelle. Rappelons que la démonstration se définit comme l’établissement d’une vérité par d’autres voies que l’expérimentation : par la déduction, ou articulation logique. Il s’agit de donner à chaque futur collégien/citoyen la possibilité de développer cette capacité fondamentale en l’invitant activement à dépasser le stade du tâtonnement, de l’empirisme, le préparant ainsi au raisonnement et à la combinatoire. La recherche des polyminos ou des patrons du cube, se situe dans cette optique.